Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur le développement des réseaux intelligents d’énergie
information fournie par ODDO BHF AM 12/11/2024 à 16:03

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le développement des énergies renouvelables et de l'électrification plus généralement font des réseaux électriques un enjeu central en matière de croissance économique future, de sécurité d'approvisionnement énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. Avec une demande d'électricité qui croît plus vite que le développement / rénovation des infrastructures de réseaux,  le besoin d'optimisation et d'efficacité est crucial. Les réseaux intelligents sont donc au cœur de cette transition partout dans le monde, avec un potentiel de croissance le plus important en Asie-Pacifique (démographie, poids des énergies fossiles), zone dans laquelle un investissement annuel de l'ordre de 60 Md$ d'ici 2030 est nécessaire selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).

UNE FORTE DYNAMIQUE DE CROISSANCE EN ASIE-PACIFIQUE

Les réseaux intelligents (« smart grids ») désignent des réseaux d'énergies qui intègrent des technologies de l'information et de communication. En collectant des informations sur l'état du réseau, les « smart grids » contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation et améliorent son exploitation. La technologie offre ainsi aux réseaux intelligents trois avantages importants :

  • La flexibilité, en permettant de gérer plus finement l'équilibre entre production et consommation d'électricité ;
  • La fiabilité, en améliorant l'efficacité et la sécurité des réseaux ;
  • L'accessibilité, en favorisant l'intégration des sources d'énergies renouvelables sur l'ensemble du réseau.

Ils permettent aussi le développement d'usages nouveaux, tels que l'autoconsommation, la recharge de véhicules électriques et le stockage d'électricité.

Le secteur des utilities occupe une place centrale dans la chaine de valeur du développement des réseaux intelligents. L'indice « Smart Grid Index »1 , construit autour de sept dimensions (Monitoring & control, Data analytics, Supply reliability, DER Integration, Green energy, Security, Customer satisfaction), permet de mesurer le degré de développement des principales entreprises du secteur à travers le monde. Si l'Amérique du Nord et l'Europe sont sans surprise devant, avec respectivement un indice à 78,9 et 75,8, le plus gros potentiel de croissance se situe en Aise-Pacifique (indice à 70,5). En effet, c'est dans cette zone géographique que les programmes d'intégration des ressources énergétiques distribuées (DER Integration) sont les plus en retard.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 09:28 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...